Présentation de la LFJV par Julien L.

La LFJV est une association de type loi 1901. Son but est de promouvoir la création et le développement de clubs de jeux vidéo en France.

Le constat est relativement simple, il manque aujourd’hui de véritables structures associatives en France pour permettre le développement de l’esport. Des « teams » existent mais peut-on parler de développement ? Peut-on parler d’équipes lorsque les membres ne se rencontrent que quelquefois dans l’année ?

La LFJV prône le développement de vraies structures de club avec notamment une proximité permettant aux membres de se retrouver régulièrement. Certains clubs de la LFJV ont une salle dédiée et peuvent se réunir chaque semaine pour s’entrainer et passer du temps autour de leurs jeux préférés. Citons parmi ces clubs les Aigles Essonniens de Viry, exemple parfait de ce que devrait être ces structures. Une salle, des écrans, des consoles à disposition du club et des réunions chaque semaine. L’esprit offline qui est bien autre chose que le online. C’est tellement mieux que d’être seul devant sa télé.

La LFJV propose à ses clubs des compétitions, aujourd’hui, sur 2 jeux : Fifa 2012 et PES 2012, tout deux sur PS3.

D’une part, un circuit individuel qui totalise plusieurs étapes organisées par les clubs eux-mêmes. Une finale réunissant les meilleurs joueurs désigne évidemment le champion de France LFJV sur chaque jeu.
D’autre part, une compétition par équipe unique en France. Les clubs se rencontrent afin de déterminer la meilleure équipe de France avec pour chaque opposition, 4 simples, 2 doubles, un triple et un « team battle ».

Quelques chiffres pour l’an dernier qui a vu une centaine de joueurs se réunir à Pessac en Gironde :

  • 15 clubs affiliés
  • 7 étapes individuelles sur PES et 6 étapes sur Fifa
  • 12 équipes en championnat sur PES et 6 équipes sur Fifa

Nous espérons faire encore mieux cette année, pourquoi pas avec vous. Venez découvrir la convivialité et le fair-play qui règne au sein de cette communauté qui a comptabilisé plus de 140 licenciés l’an dernier.

Cette année, c’est à Issoire, en Auvergne que les clubs se réuniront et cela se déroulera sur 3 jours afin d’optimiser le timing des rencontres.

Pour tout renseignement, une seule adresse : http://www.lfjv.net