Après les premiers pas dans la peau d’Alex Hunter dans le nouveau mode Aventure, voilà venir les premiers pas dans le mode carrière de FIFA 17 en tant que manager.

Création

Au lancement d’une nouvelle partie, vous pourrez donc, comme annoncé dans les nouveautés du mode carrière, choisir un avatar qui vous représentera parmi les managers modélisés pour l’occasion. Vous ne pourrez pas incarner Arsène ou Klopp comme beaucoup auraient aimé, le choix s’arrête aux 11 avatars proposés.

Les autres options restant les même avec le choix d’apparaitre en costume, chemise, survêtement. Pour la suite il en sera de même avec toutefois le retrait de l’option du choix du pourcentage de la restriction budgétaire. Les tournois d’avant saison sont toujours présent.

Objectifs

Le choix du club ne sera plus seulement en fonction du critère principal depuis de nombreuses années, le budget. Vous aurez différents objectifs à remplir chaque saison répartis dans les cinq catégories annoncées : Succès national/continental, Rayonnement de la marque, l’aspect financier et le développement des jeunes.

Pour chaque catégorie, retrouvez une note de priorité sur 5, des objectifs à remplir à court ou long terme. Retrouvez ci dessous un comparatif des objectifs du Paris Saint-Germain et de l’Olympique de Marseille dans FIFA 17. Ils restent assez variés et assez proche de la réalité selon le club choisit.

PSG
Objectif Priorité Détail
Succès national 1
  • Être champion
  • Remporter la coupe
Succès continental 1
  • Qualification pour la Coupe des Champions
  • Remporter la Coupe des Champions au bout de 2 saisons
Rayonnement de la marque 1
  • Générer 15 millions avec la vente des maillots sur une saison
  • Générer 180 millions de revenus média en 3 saisons
Recrutement 4
  • Faire signer un milieu de terrain du centre de formation
  • Faire progresser un joueur de 5 points (Gen)
  • Le faire jouer 5 matchs en titulaire ou remplaçant
Financier Aucun
  • Aucun
OM
Objectif Priorité Détails
Succès national 3
  • Terminer la saison dans le milieu de tableau
  • Atteindre les 16e de finale de la Coupe nationale
  • Qualification pour la coupe d’Europe dans les 2 saisons
Succès continental 4
  • Aucun
Rayonnement de la marque 2
  • Générer 12 millions avec la vente de maillots sur une saison
Recrutement 4
  • Faire signer un milieu de terrain du centre de formation
  • Faire jouer un joueur du centre de formation la même saison durant laquelle il a été repéré et recruté.
  • Le faire jouer 5 matchs titulaire ou remplaçant.
  • Faire signer un attaquant titulaire en équipe première
Financier 4
  • Réduire le salaire hebdomadaire d’un joueur de 20000€

Les objectifs nationaux et continentaux seront plus ou moins difficile à remplir selon le club que vous choisirez. Ils apportent un plus dans notre engagement à finir dans l’élite et à satisfaire le président du club que l’on a en main. De même pour l’aspect recrutement de joueurs venant du centre de formation. On portera plus d’attention à leur développement en plus des nouveaux jeux techniques que l’on pourra toujours utiliser pour les entraîner.

Finance

L’aspect financier ajoutera lui aussi une dose de réalisme et d’immersion dans le rôle de gestionnaire. Dans l’interface Objectif, sous l’onglet financier, vous retrouverez le détail des entrées et sorties d’argent. Après chaque match, retrouvez le détail de l’affluence avec le nombre de spectateurs dans les tribunes, le nombre de maillots vendus.

Il ne sera pas possible d’interagir sur les montants des places ou maillots. Le prix est défini selon le club, cela reste des informations pour le moment. On aurait bien aimé pouvoir modifier les prix de ventes des billets et autres, en espérant que ce soit dans les tablettes d’EA SPORTS pour les prochains opus. Et bien que ce ne soit pas encore possible j’ai quand même passé du temps à comparer les affluences de différents matchs et autres informations de la première saison.

Niveau dépense, ce sera également de mise. Retrouvez les détails avec le coût de la maintenance du stade, la masse salariale et les coûts de déplacement de l’équipe. Toutes les informations sont disponibles à tout moment avec un historique gardant les traces de tous les matchs et des transferts.

Mercato

Pour les transferts, pas de nouveauté qui saute aux yeux de ce côté mais dans la partie engagée avec le PSG, j’ai eu plus de marge de négociations lors de la saison des transferts. Les budgets ayant été revus pour la plupart des grands clubs européens cela a peut être aidé.

Selon la fourchette de vente voulue par le président, les joueurs avaient tendance à se vendre dans la fourchette conseillée et parfois au dessus avec plusieurs contre propositions envoyées et reçues. Schalke 04 voulait s’adjoindre les services de Cavani pour 31 millions, le président en voulait dix de plus, les négociations se sont arrêtées à 40m. Verratti, que Manchester United voulait recruter pour 49m, les négociations sont montées à près de 60m.

A voir ce que ça donne avec différents clubs et plus de temps de jeu pour pouvoir s’adonner comme il convient à la période des transferts.

Popularité

La première saison a été simulée en mode rapide, certains des objectifs n’étant pas rempli, la note de popularité du manager, visible tout au long de la saison dans un coin de l’interface, était dans le rouge. Malgré ça et quelques remarque sur les différents objectifs non remplis comme ne pas avoir remporter la Coupe des Champions, le club décide quand même de me garder et de prolonger le contrat pour la saison suivante. Plus de temps de jeu sera nécessaire pour voir si cette nouvelle option apporte plus de changements dans les contacts avec le CA, les joueurs ou autres.

Je n’ai pas noté de nouveautés dans les autres aspects même si on aurait aimé avoir par exemple des conférences de presse comme dans le mode Aventure mais chaque nouveauté pour son propre mode. Les nouveautés annoncées pour le mode carrière de FIFA 17 apportent plus de profondeur tout en gardant les bases que l’on connait.Plus de temps de jeu sera nécessaire à chacun pour en voir la totalité, ce mode étant si vaste. De même pour la partie en mode joueur, je n’ai pas eu le temps pour m’y consacrer à la Gamescom.

Pour ma part, il va y avoir encore de nombreuses heures à passer et de nombreuses saisons à jouer sur le mode carrière de FIFA 17, sans compter les nouveautés dans les autres modes de jeu comme FUT ou le Club Pro, le mode Aventure, le mode saison en ligne et tout ce que le moteur Frosbite apportera.

On rentre dans la dernière ligne droite, le temps pour vous de préparer votre rentrée et à peine le temps de dire ouf, l’attente sera terminée.

#FIFA17 J-32