Depuis quelques jours les réactions sont nombreuses concernant la mise en place des fourchettes de prix dans le mode Ultimate Team.

Si l’ensemble des joueurs ont assez bien compris l’enjeu de ce changement, le prix minimum reste un point qu’une grande partie de la communauté aimerait voir enlever. Mais serait ce une bonne chose.

Prix minimum

Du côté d’EA SPORTS, on explique ça par le fait qu’ils désirent aider les utilisateurs à comprendre la valeur de leurs joueurs dans leur club.

Cela bloque surtout le bénéfice qu’il peut y avoir entre le montant minimum à laquelle vous pouvez acheter la carte et le montant maximum à laquelle vous pouvez la vendre. Une « faille » dans laquelle les sites de crédits se seraient immédiatement engouffrés.

Fini donc les super bonnes affaires où un joueur mettait en vente une carte à un prix bien en de ça des prix du marché.

Certains peuvent penser que cela bloque la spéculation que peuvent effectuer les joueurs en achat-revente. La définition de la spéculation « Activité consistant à tirer profit par anticipation de l’évolution à court, moyen ou long terme du niveau général des prix en vue d’en retirer un bénéfice ».

Avec les nombreux joueurs qui s’en sont fait une spécialité et qui ont initié des milliers de joueurs cela peut avoir pour effet de détraquer l’économie du marché du point de vue des joueurs les plus recherchés.

Depuis l’instauration des fourchettes beaucoup peuvent s’offrir les services d’un joueur qu’ils n’auraient pas pu acheter auparavant. Ne pensez surtout pas que l’achat – revente est mort, il y a toujours moyen de se faire des bénéfices en analysant bien l’offre et la demande.

Prix maximum

Vous l’avez tous compris, en ne pouvant plus vendre une carte au dessus de la valeur d’un joueur, cela bloque la vente de crédits sur le marché noir.

Les responsables des sites de vente de crédits sont dans la panique la plus totale et essaient par tous les moyens de trouver une parade. La dernière est l’idée de vendre directement des comptes crédités de plusieurs millions, il faut bien liquider les stocks amassés depuis la sortie du jeu et qui s’amenuisent depuis la maintenance du marché sur l’application.

Option que je vous déconseille fortement de prendre, ces comptes sont rattachés à des IP étrangères, une fois transféré, vous serez à coup sûr repéré par les services d’EA SPORTS.

Mise en place

Mis en place dans l’urgence vu l’état du marché, EA SPORTS ne pouvait attendre le prochain opus pour le faire, il reste encore de nombreux mois avant la sortie de celui ci. Une première mise à jour des fourchettes de prix a eu lieu cette nuit et ils vont continuer à travailler dans ce sens afin que tous les joueurs aient une valeur dans l’ensemble à peu près correcte.

Encore quelques jours d’acclimatation et ce changement devrait être mieux compris et assimilé par les joueurs en attendant tous les effets que cela aura sur la stabilisation du marché des transferts. Elle tarde à se voir avec une grande partie des joueurs qui préfèrent garder leurs joueurs et leurs crédits comme si la panique les avait paralysé.

Mais les effets seront là et le mode Ultimate Team pourra bientôt reprendre tout son sens comme du temps de FUT 12, le temps où la vente de crédits n’existait presque pas.