Leçon stratégique #3 : les schémas tactiques pour le DLC EURO 2012.

Contexte

Vous rêvez de briller sous les couleurs de votre nation lors de la plus prestigieuse des compétitions européennes en terme de football ? Vous ne savez pas quel schéma tactique adopter en fonction de votre effectif ? Dans ce cas cette leçon est faite pour vous!

Schémas tactiques à utiliser : 4-5-1 / 4-2-3-1 / 4-1-2-1-2 / 4-3-3 / 4-2-2-2 / 3-5-2

Mise en situation

En ayant analysé chaque effectif, je constate que les compositions citées au dessus sont celles qui sont le plus cohérente par rapport à l’effectif des équipes participant à cette coupe d’Europe.
En fonction de votre équipe combiné à votre style de jeu, vous opterez pour un schéma tactique plutôt qu’un autre.

Allemagne

L’une des équipes les plus redoutées de cet Euro, elle dispose d’un effectif assez physique, puissant dont la majorité des joueurs évolue en Bundesliga.

Il est possible d’évoluer en 4-2-3-1, mais je vous propose de tester le fameux 4-5-1 (j’en profite pour faire une dédicace à notre ami Erick Senguila), de sorte à exploiter au maximum le bel effectif dont dispose la Manschaft.

Vous remarquerez des choix « étranges » au niveau de la défense, mais faites moi confiance et dites vous que dans ce jeu, il est très important d’avoir des défenseurs plus rapide que d’autres (Mertesacker n’a que 29 en accélération par exemple).

N’hésitez pas à vous mettre en défensif et contre attaque et à user des centres ainsi que de la lourde frappe de balle que possède Gomez.

France

Notre belle France dispose d’une belle armada offensive, avec des joueurs assez rapide, mais aussi d’un bon milieu de terrain, avec malheureusement aucun réel meneur de jeu et d’un excellent gardien de but !

La meilleure composition avec l’équipe de France s’avère être le 4-2-3-1 (1), avec des joueurs rapides sur les côtés, deux très bon milieux défensifs, ainsi qu’un excellent buteur en la connaissance de Karim Benzema.

Vous remarquerez l’apparition de Clichy, vous comprendrez très rapidement lorsqu’il rattrapera les attaquants adverses en un rien de temps.

N’hésitez pas à faire rentrer Sagna, Remy, Gameiro, Giroud (qui dispose d’une excellente détente), Valbuena, Diarra, Ben Arfa en cours de jeu.

Espagne

L’équipe la plus en forme ces dernières années, elle dispose du plus beau milieu de terrain qui puisse exister dans le monde du football. Elle a aussi un énorme atout étant la vitesse de ses joueurs offensifs.

Avec cette équipe, l’effectif le plus cohérent est le 4-3-2-1, le tout en vous mettant en défensif et contre-attaque.

Jouez en passes rapides, faites beaucoup d’une-deux et n’hésitez surtout pas à frapper !

Pensez à faire rentrer Mata, Pedro, Xabi Alonso, Busquets en cours de jeu.

Portugal

Equipe disposant de joueurs offensifs très techniques et rapides, à l’instar de Cristiano Ronaldo, Nani, Quaresma, mais aussi la révélation Yannick Djalo. Le point faible de cette nation reste le gardien de but.

En jouant avec le Portugal, n’hésitez pas à user de Ronaldo, le 4-2-2-2 est la formation que je vous conseille, le tout en utilisant énormément les espaces.

N’hésitez pas à faire rentrer Danny, Varela, Miguel Veloso en cours de jeu, ainsi qu’à vous mettre en Long-Ballon.

Angleterre

Avec l’arrivée de Hart, l’Angleterre a fini par stopper la malédiction qui touchait ses gardiens de but. Cette équipe dispose d’ailiers très rapides, d’un milieu de terrain assez physique et des joueurs ayant une frappe de balle assez lourde. Sa défense est très solide et compact.

Je vous conseillerai d’adopter le 4-3-3 (2), le tout en jouant sur la profondeur, en passant énormément par les ailes. Par rapport aux milieux, n’hésitez pas à frapper de loin avec Gerrard quand vous en avez l’occasion.

N’hésitez pas à faire rentrer Welbeck, Defoe, Parker, Richards en cours de jeu.

Italie

L’Italie dispose d’un excellent gardien, d’un effectif très talentueux mais qui n’est cependant pas assez exploité. Je vous conseille d’opter pour le 3-5-2 avec un placement très précis des joueurs.

Abate doit obligatoirement figurer dans la charnière défensive, étant donné qu’il dispose d’une grande accélération, Cassano doit être en position de meneur de jeu, n’hésitez surtout pas à placer des enroulés avec ce dernier, car c’est l’un de ses atouts.

N’hésitez pas à faire rentrer Balotelli, Pirlo, Pepe, Aquilani, Balzaretti en cours de jeu.

Pays-Bas

La Hollande dispose d’un beau collectif avec un excellent milieu de terrain, de très bons attaquants, de bons tireurs de loin, cependant sa défense reste le problème majeur.

Vous pouvez opter pour un 4-1-2-1-2 (1) en utilisant cette équipe, mais la composition de base de l’équipe est très bonne, elle vous permet de jouer sur les ailes, frapper de loin, d’enrouler, de faire jouer le collectif.

N’hésitez pas à frapper de loin, à enrouler avec les joueurs offensifs, à utiliser les ailes, le jeu aérien, pensez à faire rentrer Huntelaar, van der Vaart en cours de jeu.

Astuce

1. Lorsque vous gérer votre effectif, faites en sorte de placer le défenseur le plus rapide sur l’attaquant adverse le plus rapide. Par exemple placer Abate (Italie) sur le côté de Cristiano Ronaldo (Portugal)

2. Etudiez tout les badges des joueurs (placés à côté de leur nom dans l’effectif), de sorte à savoir comment les utiliser.

3. Lisez la leçon #2 sur les schémas tactiques

Retrouvez le professeur Abdoulaye mythiX Walcott’ Sarr sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à venir y poser toutes vos questions : Page Facebook – Compte Twitter.

  1. Leçon offensive #1 : Le duel en face à face, attaquant contre défenseur.
  2. Leçon défensive #1 : Savoir gérer sa défense (défense tactique).
  3. Leçon coup de pied arrêté #1 : Les coups francs.
  4. Leçon coup de pied arrêté #2 : Les corners et la défense sur les coups de pieds arrêtés.
  5. Leçon stratégique #1 : les stratégies offensives/défensives approfondies.
  6. Leçon offensive #2 : La concrétisation de vos actions
  7. Leçon stratégique #2   Les schémas tactiques