Le professeur Abdoulaye « mythiX Walcott » Sarr nous dévoile aujourd’hui la quatrième de ses leçons.

Après les coups francs la semaine dernière, découvrez comment tirer profit et se défendre sur les corners.

Leçon coup de pied arrêté #2 : Les corners et la défense sur les coups de pieds arrêtés.

Contexte :

Les corners sont très utiles pour débloquer un match, c’est pourquoi il faut être en mesure de les exploiter au maximum, surtout quand on dispose de « grands gabaries » dans notre effectif.
Inversement, il faudra aussi savoir être réactif pour défendre au mieux sur les coups de pieds arrêtés adverses.

Technique utiles :

Corner

  • Feuille morte : Orienter et maintenir le stick analogique gauche vers l’avant en frappant.
  • Enroulé : Orienter et maintenir le stick analogique gauche vers la droite ou la gauche en frappant.
  • Tendu (à mi-hauteur) : Appuyer deux fois successivement sur la touche de centre en frappant.
  • Effet lifté (drop) : Orienter et maintenir le stick analogique gauche vers l’arrière en frappant.

Défense sur coup de pied arrêté

  • Faire sauter son mur (sur coup-franc) : Appuyer sur la touche « triangle sur PS3, Y sur Xbox 360 »
  • Bouger son mur (sur coup-franc) : Appuyer sur la touche « L2 ou R2 sur PS3, LT ou RT sur Xbox 360 » pour se déplacer vers la gauche ou vers la droite.
  • Placer un joueur dans le « trou », côté le plus grand (sur coup-franc)
  • Utilisation du gardien manuel (sur coup-franc et corner) : Appuyer sur la touche « select sur PS3, back sur Xbox 360 »
  • Sortir son gardien (sur corner) : Appuyer sur la touche « triangle sur PS3, Y sur Xbox 360 »
  • Placer un défenseur sur le joueur adverse le plus grand (sur corner), à l’aide du stick analogique gauche.

Mise en situation :

Tirer un corner est une chose, mais utiliser le bon tireur en est une autre, de la même façon qu’un coup franc est toujours défendable, même s’il à réussi à passer le mur !

Lors d’un corner en votre faveur, ayez toujours un œil sur vos joueurs présents dans la surface de réparation adverse, de sorte à viser le joueur le plus grand (Piqué au Barça, Pepe à Madrid, Terry ou Drogba à Chelsea, Ibrahimovitch au Milan…) à proximité du but dans le meilleur des cas. Le corner tiré en feuille morte et en enroulé représente pour ma part, la meilleure façon de frapper, tout en remplissant la jauge à environ 3 barres.

Pour minimiser vos chances de vous prendre un but sur un coup-franc, le fait de faire sauter son mur est une bonne solution, mais cela est encore mieux lorsque vous faites bouger votre mur, car en faisant ça, votre gardien se déplacera par conséquent, il serait donc plus judicieux de déplacer votre mur jusqu’au moment où votre gardien se place au milieu de sa ligne de but (sauf sur un coup-franc tiré entre 16 et 21 mètres pour ne pas laisser un trou et que votre adversaire tir en force).

Pensez aussi à placer un joueur de champ dans le but, sur le côté non protégé par votre gardien (par contre il n’y aura pas de hors-jeu dans ce cas).

Vous pouvez aussi déplacer manuellement votre gardien, mais attention de ne pas vous faire avoir dans le cas où le tireur change de direction au dernier moment (n’oubliez pas de ré-appuyer sur la touche select ou back pour reprendre le contrôle de vos joueurs).

Lors d’un corner adverse dans votre surface de réparation, si vous voyez que votre gardien est en capacité de « gober » le ballon, n’hésitez pas à le faire sortir.

Astuce :

  • Combinez les stratégies offensive et défensive lors des corners.

Lors d’un corner en votre faveur, si vous êtes en mode « offensif, ultra offensif », vous aurez beaucoup plus de joueurs dans la surface de réparation adverse que si vous êtes en mode « défensif, ultra-défensif », ce qui améliorera vos chances de marquer (par contre vous serez plus en danger dans le cas d’une contre-attaque).

Prochaine leçon : Le 14 Décembre 2011, portant sur les stratégies défensives approfondies.