Comme promis, le capitaine FIFA des mythiX-Esports, Abdoulaye « Walcott » Sarr, nous délivre aujourd’hui de nouveaux conseils.

Après la première leçon portée sur l’attaque, vous allez pouvoir gérer au mieux la nouvelle défense tactique.

Leçon défensive #1 : Savoir gérer sa défense (défense tactique).

Contexte :

Cet année, dans FIFA 12, l’un des gros changements, vis-à-vis de son précédent opus, est la refonte totale du système de défense, qui n’est pas simple d’adaptation mais reste très réaliste, en maitrisant les procédés qui suivent, vous deviendrez un roc défensif !

Technique utiles :

1. Contenir en pleine course ou à l’arrêt, maintenir la touche « Contenir », à l’aide du bouton X sur Ps3, A sur Xbox 360 en configuration classique, tout en restant positionné devant le porteur du ballon sans se jeter sur lui.

2. Surnombre en défense : Technique manuelle consistant à sélectionner ses joueurs de champs et les ramené en défense les uns après les autres.

Tactiques en match :

Mode défensif, Ultra défensif : à l’aide du pavé directionnel, en configuration classique, utilisé la touche directionnelle « gauche ».

Mode contre attaque : à l’aide du pavé directionnel, appuyé deux fois sur la touche directionnelle « bas » .

Mise en situation :

En match, je vous conseillerai d’utiliser le moins de fois possible le « tacle appuyé », car il n’est pas simple d’usage et amène souvent à la faute ou à une mise à « l’amende » du défenseur par le porteur du ballon, lorsqu’il n’est pas effectué au bon moment.

Le fait de contenir, rend la tâche plus difficile à l’attaque adverse, puis vous remarquerez que psychologiquement, votre adversaire viendra tout seul à vous car il aura beaucoup moins de solutions, il tentera donc tout ce qui lui passera à l’esprit pour passer et en viendra à perdre la possession du ballon (cas à part dans le cas où vous tombez contre un gamer étant un excellent technicien pouvant faire la différence) .

Sélectionner chaque joueur de champ un par un et les ramener manuellement en défense pour créer un « surnombre défensif », à un double enjeu, il permet d’une part de boucher les trous et d’autre part d’avoir plusieurs lignes défensives distinctes, et donc de récupérer le ballon plus facilement et rapidement.

Concernant les tactiques en match, elles sont très utile et dépendent de votre façon et style de défendre, le mode défensif et ultra défensif fait en sorte à ce que vos latéraux ne montent pas et restent derrière, cela réduira les multiples montées de latéraux à capacité offensives (Marcelo, Alves, Ramos..). De plus lors des contre-attaques adverses, vous serez plus armés défensivement car vos défenseurs seront plus nombreux.Par contre vous aurez moins de joueurs présent dans la surface de réparation adverse dans le cas où vous possédez un coup de pied arrêté.

Le mode contre-attaque vous sera utile car en l’activant, votre charnière défensive défendra plus bas, vous serez donc moins exposé au danger d’une passe en profondeur adverse vers un attaquant rapide dans le cas où votre défense est haute. Votre attaque sera par la suite plus vif dans sa gestion des appels de balles.


Astuce :

1. Lorsque vous effectuez votre gestion d’équipe, dans les joueurs que vous placez en défense, ne regardez pas seulement son général, mais aussi ses attributs et surtout sa contribution défensive et offensive :

- Un joueur ayant comme contribution défensive « faible » et « contribution offensive forte » , ne sera pas souvent à son réel poste défensif.
- Un joueur ayant comme contribution défensive « forte » et contribution offensive « faible », sera très utile car il restera la plupart du temps en défense.

2. Lorsque vous défendez, faite en sorte d’utiliser un maximum vos milieux défensif (si vous en possédez) de sorte à ce que vos défenseurs restent en place et ne s’écartent pas pour en finir à générer des trous.