Leçon stratégique #2 : les schémas tactiques (non personnalisés).

Contexte :
Lors de la leçon stratégique #1 « les stratégies offensives/défensives approfondies », je vous offrais de multiples conseils pour améliorer et perfectionner votre façon de manager votre équipe. Dans cette nouvelle leçon, vous aurez droit à des astuces qui vous serviront dans le choix de votre schéma tactique en match, selon votre humeur, envie et situation.

Schémas tactiques les plus utilisés :

  • Le 4-1-2-1-2 (1)
  • Le 4-1-2-1-2 (2)
  • Le 4-2-3-1
  • Le 4-2-2-2
  • Le 5-2-1-2

Mise en situation :
Ces cinq compositions sont les plus utilisées par les joueurs de la communauté FIFA. Chaque schéma tactique représente un voir parfois plusieurs styles de jeu. Le schéma tactique est à adapter au style et à la personnalité du joueur.

Quand vous jouez à FIFA 12, le but n’est pas de copier la composition de l’autre tout cela parce qu’il joue bien avec cette compo. Mais le but est de mettre en place votre propre style, votre façon de jouer, sachez que vous disposez tous d’un talent, donc à vous de savoir l’exploiter !

Certains joueurs sont adeptes du jeu collectif, un peu comme le FC Barcelone dans le réel, d’autres ont un style technique à la brésilienne, tandis que d’autres préfèrent jouer sur la défense, la contre-attaque, les ailes…
Les 4-1-2-1-2 (1) (4-4-2 Losange selon certains) et 4-1-2-1-2 (2) sont selon moi les schémas tactiques les plus utilisés par les joueurs FIFA.

Les deux schémas tactiques disposent chacun d’un milieu défensif, un meneur de jeu et deux pointes.

La seule différence est que le 4-1-2-1-2 (1) dispose d’un milieu droit, d’un milieu gauche tandis que le 4-1-2-1-2 (2) dispose de deux milieux centraux (droit et gauche)/récupérateurs.
Ces deux compositions sont plutôt conseillées à utiliser avec des équipes complètes du style le Real Madrid, le Milan AC.

Le 4-2-3-1 a pour fonction d’être une composition défensive sans pour autant disposer de 5 défenseurs.
Ses deux milieux défensifs sont très utiles car ils apportent une couche de protection à la défense axiale. Ses deux joueurs sur les ailes permettent de créer des débordements et le meneur de jeu à pour rôle de seconder l’attaquant. Il faudra cependant bien gérer ses offensives.

En utilisant ce schéma tactique, je conseillerais d’utiliser des joueurs rapides sur les ailes et ayant une bonne finition pour tenter d’enrouler aux abords de la surface de réparation. Un meneur de jeu à l’aise techniquement et disposant d’un touché de balle positif, pour effacer judicieusement les défenseurs adverses et servir l’attaquant de pointe qui lui devra si possible être un joueur qui à en lui la capacité à se démarquer. Le Bayern Munich se comporte très bien avec ce schéma tactique.

Le 4-2-2-2 est la formation qu’il faut pour tout joueur aimant jouer sur les cotés et avoir un apport défensif grâce aux milieux défensifs. Ce schéma tactique est utile pour les une-deux entre attaquants et milieux offensifs.
Il permet aussi de jouer dans la largeur du terrain. Seul défaut, il ne dispose pas d’un vrai meneur de jeu, il n’est donc pas facile de jouer dans l’axe, mais l’avantage c’est qu’avec cette composition, il est possible d’alterner jeu rapide et jeu lent, le tout en utilisant au mieux tout ses joueurs.

Manchester City voir le Real Madrid peuvent être une bonne solution avec ce schéma tactique.

Le 5-2-1-2 est sans doute la composition la plus sûr lorsque l’on souhaite bloquer au mieux les offensives adverses et être efficace offensivement (seulement si cette composition est excellemment utilisée).
C’est un schéma tactique de contre-attaquant ! Ses 5 défenseurs constituent un bloc défensif compact, son meneur de jeu et ses deux pointes permettent d’adopter un jeu en triangle, sans parler de ses deux milieux récupérateurs et de ses latéraux.
En utilisant cette composition, je conseillerai de jouer avec une équipe puissante, rapide, technique et ayant des joueurs pouvant faire des appels de balles à la seconde !
Si vous arrivez à vous générer une multitude d’actions offensives avec seulement 3 joueurs offensifs, alors cette composition peut vous être utile.

Le Brésil peut être une très bonne équipe avec ce schéma tactique. Pourquoi ? Car cette équipe dispose de l’une des meilleures défenses du jeu, d’attaquants et milieux très rapides, de latéraux qui montent assez bien pour apporter un support offensif.

Astuce :

1.Utilisez un schéma tactique en fonction de votre effectif, par exemple ne jouez pas en 4-2-3-1 avec le FC Barcelone (sauf quand vous y arrivez réellement).

2.Ayez toujours un œil sur la contribution offensive et défensive de vos joueurs.

- Un joueur ayant comme contribution défensive « faible » et “contribution offensive forte”, et qui est placé en meneur de jeu, sera limite sur la même ligne que vos attaquants lors de vos offensifs. Ceci peut être efficace sur le choix de votre meneur de jeu si vous utilisez le 5-2-1-2.

- Un joueur ayant comme contribution défensive « forte » et contribution offensive « faible », sera très utile car il restera la plupart du temps en défense, ceci sera donc efficace lors du choix de votre milieu défensif en utilisant un 4-1-2-1-2.

3.Lorsque vous êtes menés au score, et que vous n’arrivez vraiment pas à développer votre jeu, n’hésitez pas à changer de schéma tactique :

Schémas tactiques utiles lorsqu’on est mené : 4-2-2-2 / 4-1-2-1-2 (1) / 4-3-3 /4-3-2-1
Les schémas tactiques sont utiles lorsqu’on est mené pour préserver son score, fermer le jeu (si et seulement si vous vous sentez ultra-dominé, car le fait de changer de composition peut tuer votre jeu et avoir un effet inverse) :

5-2-1-2 / 5-3-2 (le 5-4-1 est a éviter, car vous ne ferez que de défendre et n’aurez que très peu de solutions).

4.Lorsque que vous attaquez, appuyez plusieurs fois sur la touche L1, vous verrez tout les appels de balles que feront vos joueurs !

5.Essayez d’utiliser le 4-3-2-1, avec une très bonne défense (Manchester City, Brésil) et des attaquants rapides, puis mettez vous en contre-attaque + défensif (voir ultra-défensif parfois). Vous verrez qu’il s’agit de l’un des schémas tactiques les plus complets du jeu.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser et rejoindre la page officielle du professeur Abdoulaye ‘mythiX WALCOTT’ Sarr sur Facebook ainsi que suivre le compte Twitter et avoir des réponses à vos questions instantanément mes amis (oui car le professeur vous aime tous ^^) !

  1. Leçon offensive #1 : Le duel en face à face, attaquant contre défenseur.
  2. Leçon défensive #1 : Savoir gérer sa défense (défense tactique).
  3. Leçon coup de pied arrêté #1 : Les coups francs.
  4. Leçon coup de pied arrêté #2 : Les corners et la défense sur les coups de pieds arrêtés.
  5. Leçon stratégique #1 : les stratégies offensives/défensives approfondies.
  6. Leçon offensive #2 : La concrétisation de vos actions
  7. Leçon stratégiques #3 : Les schémas tactiques de l’EURO 2012