Leçon offensive #2 : La concrétisation.

Contexte : Il est souvent frustrant de frapper à plusieurs reprises devant le but et de ne pas parvenir à marquer.
On tente le tout pour le tout, mais rien n’y fait, ça ne rentre pas, jusqu’au moment où votre adversaire marque un but sur son unique frappe du match !

Je vous propose donc via cette leçon, une gamme de « style de tir » à utiliser pour aller au bout de votre action et tromper le gardien adverse.

Technique utiles :

  • Tir en finesse : Maintenir la touche « R1 sur PS3, RB sur Xbox 360 » en frappant. (en touche classique)
  • Long shot range :
    - Le frappeur doit être dans une position à 45° du but (en diagonale).
    - Il faudra remplir 3/4 de la jauge (3 barres voir 3 ½) en frappant.
    - Il faudra toucher aucune touche en frappant, (pas de L2, R2, R1, ni le stick analogique), mise à part la touche de tir.
  • Frappe lobée : Maintenir la touche « L1 sur PS3, LB sur Xbox 360 » en frappant. (en touche classique).

Mise en situation : Ces techniques sont les plus utiles pour s’assurer de marquer, il faudra donc les utiliser et les adapter en fonction de votre position, distance et envie.

- Le « tir en finesse » représente le style de tir le plus précis malgré qu’il soit moins puissant qu’une frappe normale. Sa trajectoire fait qu’il est très difficile à stopper par les gardiens, cela grâce à son effet énorme. Messi, Villa, Kakà font partis des « pros » du tir en finesse.
Je vous conseille d’être dans une position à 45° du but (en diagonale) en frappant, et cela sans accélérer.
Il s’avère donc très efficace entre la ligne de but et les 23 mètres (voir au delà pour les spécialistes en la matière).

- Le « Long shot range », comme son nom l’indique, propulsera le gardien dans sa propre cage de par sa puissance (du tir). Ce genre de frappe est très peu connu par la majorité des « gamers », et croyez moi qu’en le maitrisant, vous serez content d’avoir lu cette leçon !
Il est utile entre la ligne de but et les 30 mètres (voir jusqu’à 38 mètres pour les spécialistes), je vous conseille de frapper avec un joueur ayant une bonne puissance de frappe pour mener à bien votre tir.

- La « frappe lobée » est utile lorsque votre adversaire sort son gardien de but, il faudra cependant bien évaluer votre dosage.
Vous pouvez aussi tentez des pichenettes (comme Messi dans le réel), il faudra donc être lucide et frapper au bon moment

Astuce :

Dans le cas où vous utilisez le « tir en finesse », faites en sorte de placer un droitier coté gauche, un gaucher coté droit dans votre gestion d’équipe, pour que le joueur soit sur son bon pied pour enrouler vers la lucarne opposée, de même pour le « long shot range »

- Pour réussir au mieux une « frappe lobée », il vaut mieux lober en diagonale, à savoir si vous êtes placé à gauche, viser le coté droit, cela ajoutera plus d’effet à votre tir et rendra la tache plus difficile au gardien de but.

- Pour lober le gardien en toute beauté, vous pouvez utiliser la « louche » (L2 + touche de centre sur PS3, LT + touche de centre sur Xbox en touches classiques).

- Vous souhaitez éliminer le gardien lorsqu’il sort et que vous ne savez pas quoi faire ? Dans ce cas utiliser le passement de jambes, la roulette, la feinte de frappe, voir le grand pont, qui sont les gestes qui passent le mieux pour éliminer le gardien.

Retrouvez la page facebook officielle du professeur Abdoulaye ‘mythiX WALCOTT’ Sarr et n’hésitez surtout pas à commenter les leçons ou demander d’autres conseils.