Un peu tardivement mais sûrement, comme chaque Mercredi, voici venir la désormais mythique leçon du professeur Abdoulaye ‘mythiX Walcott’ Sarr qui nous promulgue ses conseils pour FIFA 12.

Leçon coup de pied arrêté #1 : Les coups francs.

Contexte :

Dans le virtuel comme dans le réel, grand nombre de matchs sont très serrés et se jouent à rien. Les causes sont souvent dues à des égalités de niveaux entres les équipes, des styles de jeux parfois trop « défensifs » amenant à des matchs fermés et par conséquent à des scores de parité.

Comme le disent les commentateurs français officiels du jeu FIFA (Hervé Mathoux & Franck Sauzée), « La différence se fera surement lors des coups de pieds arrêtés ».

Technique utiles :

Coup-franc :

  1. Feuille morte : Orienter et maintenir le stick analogique gauche vers l’avant en frappant.
  2. Enroulé : Orienter et maintenir le stick analogique gauche vers la droite ou la gauche en frappant.
  3. En force : Maintenir la touche « L1 sur Ps3, LB sur Xbox 360 » en frappant.
  4. Effet lifté (drop) : Orienter et maintenir le stick analogique gauche vers l’arrière en frappant.

Mise en situation :

Lors d’un coup-franc, en fonction de la distance entre le coup de pied arrêté et le but adverse, un type de joueur et de coup-franc sera plus utile qu’un autre. Il est donc préférable de jeter un œil aux caractéristiques des joueurs (puissance, effet, force, précision) de sorte à tirer avec le joueur le plus adéquat.

Pour réussir votre coup-franc de la meilleure façon possible, je vous conseillerai de combiner plusieurs techniques en même temps (en force + enroulé par exemple), ce qui aura un double effet et trompera plus facilement le gardien.Je vous conseillerai aussi de contourner le mur plutôt que de tenter de faire passer le ballon par-dessus (pour éviter les contres par des joueurs de grande taille dans ce même mur)

Pour un coup-franc tiré entre 28 et 38 mètres, il serait plus judicieux de tirer avec un joueur ayant une bonne puissance de frappe et d’effet (exemple : D. Alves, Z. Ibrahimovitch, C. Ronaldo, S. Gerrard), et d’utiliser la technique du « Tir en force » en dosant entre 3 et 4 barres.
Ce tir sera plus efficace si vous le combiné à un enroulé, de sorte à contourner le mur (par exemple, lors d’un coup-franc tiré du coté droit, d’où le mur est placé à droite, contournez le mur en vous décalant vers la droite avant de tirer et en enroulant de la droite vers la gauche en frappant.)

Pour un coup-franc tiré entre 24 et 27 mètres, l’effet « feuille morte» ou encore l’enroulé seront beaucoup plus appréciés, et cela avec tout excellent tireur (F. Lampard, Xavi, C. Ronaldo, A. Del Piero), en ajustant la dose de tir à 2 barres voir 2 barres et demies.

Pour un coup franc tiré entre 16 et 23 mètres, vous pouvez utiliser la « feuille morte» et l’enroulé en ajustant la dose de tir à 2 barres voir 1 et demie, mais je vous conseillerai fortement de combiner ces deux techniques, pour réaliser ce que j’appelle la « feuille morte enveloppée ».
Cette technique consiste à contourner le mur une fois de plus tout en ayant une trajectoire (du ballon) qui parte de haut en bas en ayant un effet enroulé.
Un joueur ayant beaucoup de puissance n’est pas forcément nécessaire, ce qui compte le plus c’est son « effet ».

Astuce :
Pour contourner le mur, utiliser un droitier lors d’un coup-franc tiré du côté droit et un gaucher lors d’un coup-franc tiré du côté gauche.

Pour combiner un coup-franc enroulé et feuille morte, orientez et maintenez simplement le stick analogique gauche vers la trajectoire diagonale souhaitée.

L’effet drop est plutôt utile lors d’un coup-franc indirect, dans ce cas il ne sera pas nécessaire de remplir la barre de dosage.

Prochaine leçon : Le 7 Décembre 2011, portant sur les corners offensifs et la défense sur les coups de pieds arrêtés.